Prendre soin de vos Cachemires

Le cachemire est une fibre animale à la finesse unique, obtenue à partir du peignage des poils de chèvres Capra Hircus à poils longs. Dans l’immensité des plaines glacées de Mongolie, leur duvet les protège du froid intense donnant naissance à une douceur inégalée. Lorsque le vent se calme et que le climat devient plus doux, les chèvres changent naturellement de poil et leur toison est alors délicatement tondue.

 

Dans le droit-fil de l’histoire de la Maison, MAX&MOI apporte une attention particulière à la longueur et la finesse des fibres sélectionnées, pour vous offrir un cachemire d’exception au confort et au toucher sublimes.  

 

L’entretien de nos créations tricotées à partir de cette matière noble et délicate, réputée pour ses propriétés isolantes, sa douceur et sa grande légèreté, demande une attention particulière.

Pour prolonger la vie de vos pièces MAX&MOI en Cachemire et Mérinos Cachemire et préserver leur état saison après saison, veillez à suivre ces 3 règles d’or.

Laver régulièrement

votre cachemire

Par son origine naturelle, dans les vastes plaines de Mongolie où surviennent des averses imprévues l’été, le cachemire aime l’eau. Il en a même grandement besoin. En se mouillant, la fibre se contracte avant de reprendre sa forme en séchant, comme une sorte de renaissance qui redonne toute sa splendeur et sa souplesse au vêtement, évitant même l’apparition de petites bouloches. Il est donc souhaitable de laver régulièrement vos cachemires MAX&MOI. Plus vous les laverez et plus ils seront doux et soyeux.

 

Attention cependant, certains cachemires comme les tissus double face utilisés pour la confection des manteaux, ne peuvent être lavées à l’eau. Référez-vous à nos étiquettes d’entretien propres à chaque modèle.

L’idéal est de laver votre cachemire en machine, à l’envers, en utilisant exclusivement le programme laine ou délicat réglé sur eau froide, avec une dose de lessive spéciale laine ou un ​shampoing-soin MAX&MOI conçu pour conserver la douceur du cachemire. Ne sélectionnez pas de programme à 30°C car dans une machine à laver, la température peut varier jusqu'à +/-10% et au-delà de 32°C, la laine peut commencer à rétrécir. Glissez votre vêtement en cachemire dans une pochette de lavage pour lui éviter de s’abîmer ou se déformer et pensez à bien sélectionner un essorage doux (500 tours minute maximum).

 

Si vous privilégiez un lavage à la main, trempez rapidement votre cachemire dans l’eau froide, avec une lessive spéciale laine ou le shampoing MAX&MOI. Pressez doucement, rincez à l’eau claire puis essorez-le délicatement dans une serviette sans le déformer.

 

En cas de tâches : tamponnez quelques gouttes de lessive liquide spéciale Cachemire MAX&MOI sur votre vêtement. Attendez 10 minutes, puis lavez. Quel que soit le lavage que vous privilégiez, en machine ou à la main, évitez à tout prix les adoucissants.

Séchez votre cachemire bien à plat sur une serviette, à l'abri de la lumière et de la chaleur en repliant les manches afin qu'elles ne se déforment pas. Le séchage d’un pull ou gilet en cachemire peut prendre jusqu’à 3 jours. Pour défroisser votre cachemire, vous pouvez le repasser délicatement au fer doux, sans tirer sur la maille, à l’envers, avec une température basse et un peu de vapeur.

Utilisez un peigne à

cachemire

Le cachemire est une matière naturelle et vivante qui a tendance à former naturellement des bouloches au fil du temps. Le boulochage n’est pas signe d’un cachemire de mauvaise qualité mais un phénomène naturel lié au frottement des fibres qui s’entremêlent. En peignant délicatement votre vêtement à l’aide d’un peigne à cachemire disponible dans nos boutiques MAX&MOI, sur maxemoi.com ou encore dans une mercerie, vous pourrez lisser les fibres et éliminer les nœuds pour enlever facilement ces bouloches indésirables, préservant ainsi l'apparence et la douceur caractéristique du cachemire.

 

Sur chaque pièce en cachemire MAX&MOI, nous fournissons quelques fils supplémentaires afin que vous puissiez réparer vos éventuels accrocs, par vos soins ou en confiant vos pièces à un retoucheur.

Offrez une pause régénératrice

à votre cachemire

Pour préserver la souplesse de vos vêtements en cachemire et permettre aux fibres de se régénérer afin qu'elles conservent toute souplesse, évitez de les porter plus de 2 jours d'affilée.

 

Lorsque vous ne les portez pas, rangez vos cachemires à l’abri de la lumière du soleil, et de préférence dans un endroit sec. Le cachemire étant un tissu délicat et souple, il est préférable de plier soigneusement vos pulls, gilets ou robes en cachemire plutôt que de les suspendre pour éviter de les déformer.

 

Veillez également à ne ranger que des pulls, ponchos, gilets ou mailles d’été en cachemire qui ont été lavés. Enfin, pour protéger vos vêtements des mites, pensez à utiliser un répulsif naturel (sachet de lavande, boule en bois de cèdre).

Dans le respect des matières et du savoir-faire, la Maison MAX&MOI a imaginé et créé pour vous une gamme de produits destinée à l’entretien de vos pièces favorites en Cachemire et Laine Mérinos Cachemire.